Edward Hopper en Europe

Du 26 janvier au 17 mai, la Fondation Beyeler, installée à Riehen, dans les environs de Bâle, présente un ensemble d’œuvres de Edward Hopper, l’un des principaux peintres américains du XXème siècle.

Elle s’est associée pour monter l’exposition au Whitney Museum of American Art, New York, dépositaire de la plus importante collection au monde d’œuvres de l’artiste.

L’exposition réunit des aquarelles et des huiles des années 1910 aux années 1960, offrant ainsi un large et passionnant panorama des multiples facettes de l’œuvre de Hopper. On y retrouve son intérêt pour l’impact de la couleur et de sa virtuosité dans la représentation de l’ombre et de la lumière.

Le thème central de l’exposition est fourni par ses images iconiques des immenses paysages naturels et urbains de l’Amérique. Il s’agit là d’un aspect rarement placé au centre des expositions consacrées à Edward Hopper, mais pourtant clé pour comprendre son œuvre et sa réception.


Iconographie:, « Two or Three Things I Know About Edward Hopper », un film en 3D présenté à l’exposition, du célèbre réalisateur et photographe Wim Wenders, inspiré de « l’esprit américain » d’Edward Hopper (2020)


« Think before you print ! »
Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.