Saison France-Roumanie

Nous célébrerons le 1er décembre prochain le centenaire de la création de la Roumanie moderne. Un mois plus tard, le 1er janvier, la Roumanie prendra pour six mois la relève de l’Autriche pour présider les travaux du Conseil de l’Union Européenne.

C’est dire si le lancement ce 27 novembre de la Saison France-Roumanie 2019 tombe à point nommé pour renouveler l’image et la perception que nos deux pays ont l’un de l’autre, et renforcer nos liens dans tous les domaines.

Une belle illustration de l’Europe que j’aime, au delà de ce que peuvent être nos incompréhensions parfois, avec ces pays que le communisme a tant meurtri.

J’étais à Bucarest il y a quelques jours, C’était au lendemain des cérémonies parisiennes célébrant la fin de la première guerre mondiale. Nos interlocuteurs roumains ne tarissaient pas de remerciements pour avoir organisé ces cérémonies. Il y a là-bas une amitié pour la France et la langue française qu’on ne soupçonne pas ou du moins ne perçoit pas assez ici.

Quelques jours après, j’avais la chance d’être invité à l’hôtel de Behague, à l’ambassade de Roumanie en France à la présentation de la saison par Andrei Tàrnea et Jean-Jacques Garnier, après l’accueil chaleureux de Luca Niculescu..

Cette saison a d’abord cette belle identité graphique aux couleurs pop-art, magnifiquement illustrée par Tofdru : Maria Tànase se laissant embrasser par Napoléon, Edith Piaf lovée entre les bras du Comte de Dracula …

Et puis une programmation riche et variée, dirigée vers la jeune création et le numérique, tant coté français, à partir de ce 27 novembre que roumain, du 18 avril au 14 juillet 2019. Saviez-vous que nos amis roumains fêtent ce jour là l’ « anniversaire de la France » ?

L’Europe ne peut être fondée que sur les intérêts, elle a besoin d’un vrai partenariat dans les idées.

Bonne Saison France-Roumanie !


Iconographie : l’affiche roumaine, Maria Tànase se laissant embrasser par Napoléon ©  Tofdru, pour l’agence ©SUPER!


« Think before you print ! »
Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.