A propos

Aristote

Aristot(l)e est généralement considéré comme le philosophe le plus influent de l’histoire et le père de la physique, entendue comme la science des causes naturelles. Aristotle (anglais, italien …), Aristoteles (allemand, espagnol), Aristotelis (grec), Aristote (français) … Nous avons finalement choisi la version française car elle était la plus courte.

Au-delà de ce blog, mon objectif est d’utiliser les nouvelles technologies et les méthodes pédagogiques innovantes qu’elles permettent pour éduquer et former des étudiants, des équipes d’entreprises, les particuliers aux enjeux économiques de la transition écologique (changement climatique, perte de biodiversité, épuisement des ressources …).

 

Laurent Lascols

       

Après avoir travaillé en tant que banquier international pour les marchés émergents, je suis devenu responsable mondial risque pays / risque souverain (de 2008 à 2013) puis directeur mondial des Affaires publiques (de 2014 à 2019) pour Société Générale.

Passionné par les questions de soutenabilité, je préside depuis douze ans un groupe forestier familial opérant sur 1000 hectares dans les Vosges. J’enseigne par ailleurs l’économie du changement climatique dans le Master « Affaires Internationales & Développement » de l’Université Dauphine-PSL. Le cours vise à expliquer les causes et conséquences du réchauffement climatique, de la disparition de la biodiversité et de l’épuisement des ressources, les politiques publiques qui en découlent. Il développe les impacts que cela aura sur les modèles économiques des entreprises et des institutions financières dans une perspective microéconomique.

Je suis titulaire d’un Master en droit international et suis diplômé de Sciences-Po Paris et CESA-HEC. J’enseigne à Dauphine depuis 1992, suis membre de la Société d’Economie Politique depuis 1995, et membre du jury « Affaires européennes » du processus de sélection de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) depuis 2017.

Je suis marié, père de trois enfants et (jeune!) grand-père.

 

Et vous ?

  • Pas de « likes » sur ce blog : vous aimez, vous partagez
  • Si vous voulez commenter une chronique, vous pouvez le faire. Simplement, les commentaires sont pré-modérés, de façon à s’assurer qu’ils sont conformes à notre politique de modération.
  • Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse contact@aristote.eu, en particulier si vous souhaitez être informés de nos nouvelles publications.
  • Vous pourrez enfin bientôt souscrire ici à notre Newsletter Finance Soutenable.